26 décembre 2024

Au nom du (nouveau) Parti communiste du Canada, nous adressons nos salutations les plus chaleureuses à nos amies et camarades de la lutte révolutionnaire aux Philippines, alors que le Parti communiste des Philippines (PCP) célèbre sa 56e année d’existence.

Au cours des 56 dernières années, le PCP a éclairé la voie pour tous les partisans de la révolution à travers le monde. Alors que plusieurs mouvements révolutionnaires se sont effondrés ou bien ont sombré dans le révisionnisme suite à la restauration du capitalisme en Union soviétique et à la contre-révolution en Chine, le PCP a continué à porter bien haut le flambeau de la révolution prolétaire. Et alors qu’au Canada, notre propre mouvement révolutionnaire s’effondrait au début des années 80, défaisant plusieurs décennies de travail, le PCP a épargné aux masses philippines ce genre de recul catastrophique en entreprenant dans les années 90 un processus de rectification de ses erreurs afin de poursuive le progrès de la lutte révolutionnaire.

Durant ces 56 années, le PCP a mené le mouvement communiste international vers l’avant en mettant en pratique et en développant le marxisme-léninisme-maoïsme, en combattant le révisionnisme moderne, et en suivant la seule voie possible vers la révolution, soit la lutte armée selon les conditions concrètes du pays. Ce faisant, il a su éviter la tentation de l’aventurisme et des victoires faciles, et il est demeuré profondément ancré dans la vie et les combats quotidiens du peuple philippin.

Aujourd’hui, alors que les contradictions du système impérialiste mondial s’intensifient, nous assistons à nouveau à l’intensification de la rivalité interimpérialiste, à l’aggravation de l’oppression des pays dominés, ainsi qu’à la dégradation des conditions de vie du prolétariat international et des masses laborieuses. Simultanément, les conditions sont de nouveau réunies pour qu’une deuxième vague de révolution prolétaire mondiale se produise.

Cependant, nous ne sommes pas les seuls à essayer de tirer profit d’une crise. La classe dirigeante essaye de mobiliser le peuple derrière ses propres machinations réactionnaires. On peut ainsi voir les masses être poussées dans les pièges du nationalisme, ou se faire empêtrer dans les mensonges de l’une ou l’autre des factions de la classe dirigeante, ou de l’une ou l’autre des puissances impérialistes qui se partagent le monde.

Les communistes et les révolutionnaires du monde entier auraient grand intérêt à se souvenir où les flammes de la révolution sont restées allumées au cours des 50 dernières années. Les enseignements et l’héritage du PCP et des quelques autres partis qui ont continué à lutter malgré le repli du mouvement communiste international sont précieux, et il nous reste encore beaucoup à apprendre d’eux.

Nous devons à nouveau construire une voie indépendante pour le prolétariat, indépendante tant des factions que de l’influence de la classe dirigeante. C’est la voie que le PCP a empruntée depuis 56 ans, et c’est la voie dans laquelle s’enligne notre jeune Parti également.

Camarades, nous avons hâte de voir les prochaines décennies de lutte révolutionnaire qui nous attendent, pour faire triompher notre mouvement et notre classe.

Vers un futur reluisant, celui du socialisme,

-Le Comité central du (N)PCC

Recent posts