Déclaration du (nouveau) Parti communiste du Canada à la Conférence internationale théorique sur l’impérialisme et la guerre organisée par le Front démocratique national des Philippines (FDNP)
Amsterdam, Pays-Bas, 14 et 15 octobre 2023
Chers camarades,
Aux organisateurs, le FDNP, nous offrons nos sincères salutations prolétaires et internationalistes en remerciement d’avoir organisé cette conférence théorique sur la guerre et l’impérialisme et la guerre.
Camarades, les conditions objectives mûrissent vers la révolution prolétaire internationale, et ce de manière que peu d’entre nous ici présents ont vu dans leurs vies. En ce siècle, la prochaine grande vague de révolution prolétaire pourrait une fois de plus balayer la face du globe. Et pourtant les forces subjectives se trouvent loin derrière le seuil nécessaire à la réalisation de ce potentiel. Des crises sans précédent affligent déjà le monde et nous ne sommes pas prêts. Il faut agir de toute urgence, mais comment combler l’énorme écart entre les conditions objectives et subjectives dans le monde d’aujourd’hui?
Nous reconnaissons tous sans désagrément le besoin urgent de mobilisation, d’organisation, et de coordination contre l’impérialisme, soit à l’échelle internationale et nationale dans nos pays respectifs. Cependant, nous croyons que ces luttes bien qu’importantes sont à elles seules insuffisantes.
Le vingtième siècle a maintes fois démontré que c’est seulement à travers la construction de partis communistes ayant la capacité à faire la révolution – qui se préparaient, et étaient suffisamment prêts pour prendre le pouvoir – que l’impérialisme pouvait être vaincu et nettoyé de vastes parties du monde. Sans l’aide de la révolution russe, la redivision de la terre par les grands pouvoirs impérialistes durant la Première Guerre mondiale aurait continué, et qui sait combien d’années de plus les pays sous oppression seraient restés assujettis au joug de l’impérialisme invaincu. Sans la révolution chinoise de 1949, qui a libéré un autre vaste pourcentage de l’humanité de l’impérialisme, et qui a servi aux mouvements armés de libération nationale d’immense inspiration et de base de soutien dans les décennies à venir, beaucoup d’entre eux menés par des partis communistes, le paysage du vingtième siècle aurait continué à être dominé par l’impérialisme. Camarades, la leçon que nous en tirons est que nous devons affirmer le rôle de premier plan du parti communiste si nous prenons le renversement de l’impérialisme au sérieux. Et si nous voulons vraiment mettre fin à l’époque du capitalisme-impérialisme, nous devons nous engager totalement dans la création d’une nouvelle vague de partis communistes révolutionnaires dans les pays où ils n’existent pas encore, et dans les pays où ils existent, dans leur renfort et leur avancement.
Comme Mao Tse-Tung l’a dit : « Sans un parti révolutionnaire, sans un parti bâti selon la théorie révolutionnaire du Marxisme-Léninisme et dans le style révolutionnaire Marxiste-Léniniste, il est impossible de mener la classe ouvrière et les masses du peuple à vaincre l’impérialisme et ses laquais. » Cependant, le problème auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est l’absence cruciale du parti communiste d’avant-garde dans la plupart des pays du monde, surtout dans les pays impérialistes.
La ligne directrice que nous levons, en tant que communistes, contre le système impérialiste mondial est celle de l’internationalisme prolétaire, un principe qui, selon Mao, « enseigne que la révolution mondiale ne pourra que réussir si le prolétariat des pays capitalistes soutient les luttes de libération des peuples coloniaux et semi-coloniaux et si le prolétariat des colonies et semi-colonies soutient celles du prolétariat des pays capitalistes. » Toutefois, un autre problème auquel nous sommes confrontés est que la solidarité internationale ne va souvent que dans un sens. En effet, beaucoup d’anti-impérialistes dans les pays impérialistes sont bien prêts à lever l’étendard des guerres populaires ou des mouvements de libération dans les pays opprimés, mais ils frémissent face à la nécessité de construire le parti communiste d’avant-garde dans leurs propres pays, adoptant plutôt la déviation « tiers-mondiste ». Celle-ci perçoit la révolution dans les pays opprimés mécaniquement en tant que l’aspect principal, ou pire encore, en tant qu’unique aspect de la révolution prolétaire mondiale de nos jours – une position qui permet commodément à beaucoup de ces anti-impérialistes de se dispenser de réellement rejoindre les révolutionnaires des pays opprimés dans la lutte vers la révolution prolétaire. À cela, camarades, nous devons répondre, qu’être des demi-internationalistes prolétaires ne vaut simplement rien. L’impérialisme sera vaincu si et seulement si le prolétariat des pays impérialistes est organisé pour mener des guerres populaires pour la révolution socialiste. Les conditions internes, et non externes, sont et seront principales à toutes les révolutions à venir. Par conséquent, camarades, si nous visons la défaite de l’impérialisme, il nous faut devenir de-bout-en-bout des internationalistes prolétaires, et pour ce faire nous devons urgemment défaire l’état dérisoire actuel des conditions subjectives, surtout dans les pays impérialistes, où les conditions subjectives sont au plus faible, malgré une amélioration dramatique des conditions objectives de la lutte révolutionnaire. Ceci ne pourra qu’être fait, nous croyons, en entreprenant le travail minutieux et prolongé de la reconstruction des partis communistes d’avant-garde.
À ce fait, camarades, nous vous rapportons d’importantes nouvelles du Canada. Durant les trois dernières années, les communistes révolutionnaires de notre pays ont réussi à inverser l’état de désordre qui régnait parmi les maoïstes depuis quelques années. Bien qu’en fin 2019 / début 2020 les principales formations MLM au Canada – le Parti Communiste Révolutionnaire du Canada et Revolutionary Initiative – aient sombré dans l’insignifiance ou se sont effondrées, par le biais d’un processus ambitieux d’unité-lutte qui a commencé en 2020 et a duré près d’un an, tous les communistes révolutionnaires restants ont été ralliés afin de faire face à leurs expériences antérieures dans la construction de partis, et pour lutter vers la constitution d’un nouveau parti révolutionnaire et d’un nouveau programme révolutionnaire. Émergeant de ce processus, le (nouveau) Parti communiste du Canada a été constitué dans la clandestinité en 2021. S’en sont suivi deux années de travail pour résumer les périodes de construction du parti précédentes, établir l’infrastructure du nouveau parti, et développer les bases pour une stratégie et un programme révolutionnaires. Nous avons le plaisir d’annoncer, camarades, que dans les prochaines semaines le nouveau Programme du (N)PCC sera publié dans le sillage du Congrès fondateur du (N)PCC. Nous encourageons les camarades à visiter le site web de kites, où il paraîtra en premier.
L’intérêt de partager ces événements récents avec vous camarades, c’est de souligner que la reconstruction du parti communiste d’avant-garde dans notre pays n’a pas été le fruit d’une convergence spontanée. Ce développement n’a pas non plus été le produit d’une simple opposition à l’impérialisme démontrée seulement par des paroles ou par quelques manifestations. Au contraire, le surgissement du (N)PCC est le résultat d’une lutte idéologique minutieuse et prolongée au niveau des conditions subjectives et objectives de notre société infestée de crises impérialistes.
Actuellement, les tensions politiques et sociales croissantes dans les pays impérialistes occidentaux s’aggravent à des niveaux jamais atteints depuis les années trente. Cette fin de semaine, d’autres délégations ont présenté des rapports déconcertants sur les crises qui sont à l’origine de ces contradictions. Au Canada, la combinaison de la COVID-19 et des confinements, qui ont fortement lésé les classes populaires alors que le capital financier monopoliste en a tiré d’énormes profits, ont eu un impact majeur sur le bien-être et les moyens de subsistance du peuple. Les crises d’inflation et du logement rendent la vie impossible pour le prolétariat, mettent des dizaines de milliers de gens à la rue et les entassent dans des campements de sans-abris. Même la petite bourgeoisie inférieure se retrouve avec une vie plus difficilement abordable, avec une proportion croissante des classes populaires qui se trouvent sujettes à l’endettement permanent. Alors que les masses se noient dans la crise, le Canada et ses alliés impérialistes occidentaux continuent de financer le carnage sans fin de la guerre interimpérialiste en Ukraine, et pendant ce temps un ancien nazi ukrainien a, par inadvertance, été salué dans l’enceinte du parlement du Canada. En même temps, les grands monopoles capitalistes du Canada, des géants de l’alimentation aux compagnies pétrolières et jusqu’aux grandes banques, ont tous annoncé des profits records.
Sur le plan international, (ce que notre parti a nommé) l’Alliance impérialiste anglo-américaine (l’AIAA) menée par les États-Unis est en perte de vitesse dans le monde. La rivalité interimpérialiste entre les impérialistes en ascension, la Chine et la Russie, d’une part, et les anciennes puissances impérialistes de l’AIAA et de l’Union européenne d’autre part, ouvre la voie à une troisième guerre mondiale. Une nouvelle expression du révisionnisme commence à s’imposer, elle acclame ce monde multipolaire comme s’il représentait une grande opportunité pour les pays opprimés. Mais nous savons, camarades, que même si cette multipolarité donne l’opportunité à certains pays d’en profiter en poussant les puissances impérialistes rivales à leur multiplier les faveurs pour obtenir leur appui, le monde se trouve de nouveau face au précipice d’une autre guerre mondiale, et nous ne devons en aucun cas céder à des compromis révisionnistes.
Ces dernières années, la dégradation des conditions de vie a engendré une résistance populaire massive dans les pays impérialistes occidentaux, comme on a vu avec les manifestations insurrectionnelles à travers les États-Unis contre la violence policière en 2020, et en 2022 avec les grandes mobilisations populaires et vagues de grèves en France, en Grande-Bretagne, au Canada et aux États-Unis. En France, les manifestations de l’année dernière contre la réforme des retraites ont créé une situation proto-insurrectionnelle. À cela, nous pouvons rajouter le soulèvement massif des jeunes contre la violence policière. Ces exemples, ainsi que ceux mentionnés par les autres délégations de cette conférence provenant elles aussi de pays impérialistes (États-Unis, Italie, Allemagne, etc.), révèlent qu’il y a en effet « un grand désordre sous les cieux » dans les pays impérialistes occidentaux. La seule question qui reste est donc : est-ce que les communistes révolutionnaires de ces pays relèveront le défi que l’histoire a placé sur notre chemin?
Sans le rôle de premier plan du prolétariat et de son parti d’avant-garde, nous avons pu observer comment la mobilisation réactionnaire des masses peut également user du mécontentement populaire pour s’accroître rapidement, comme ce fut le cas en 2021 avec le « Convoi de la liberté » au Canada. Bien qu’il ait eu l’apparence d’un mouvement initié par les camionneurs, mouvement de pseudo classe ouvrière qui sous-entendait vouloir renverser le gouvernement fédéral et gagnant ainsi la sympathie d’environ 40% de la population, en vérité il a été initié et mené par un groupe de réactionnaires professionnels ayant des liens avec les oligarques du pétrole en Alberta. Ces derniers on réussi a guider la colère et le mécontentement populaire dans une direction droitiste et libertaire qui, dans les prochaines élections fédérales, profitera plus au Parti conservateur du Canada qu’à nulle autre force politique.1 L’ascension de cette vague réactionnaire a été cultivée durant plusieurs années, premièrement avec l’hystérie islamophobe, puis les mouvements anti-vaccination et anti-confinement, et maintenant, par l’hystérie anti-transgenre et anti-LGBT qui mène une véritable guerre contre l’enseignement de l’éducation sexuelle dans les écoles du pays. Camarades, sans l’initiative du parti communiste d’avant-garde, nous ne pouvons deviner quel sort terrible le peuple subira aux mains de la réaction dans les années à venir.
Nonobstant ces observations et remarques, camarades, nous restons optimistes. L’époque de l’impérialisme est aussi l’époque de la révolution prolétaire. Mais, camarades, nous ne sommes pas des matérialistes mécanistes; nous savons que c’est entièrement à nous de développer l’élément subjectif, ou bien nous perdrons face aux forces de la réaction et de la barbarie impérialiste.
Il y a seulement trois ans, la situation subjective dans notre pays était lamentable, mais depuis nous avons fait de grandes avancées sans pareil depuis les années 1970. Bien que cela ait pris près de 20 ans, plusieurs virages et détours, pour constituer un nouveau parti communiste d’avant-garde au Canada, nous sommes certains que nous ne répéterons plus jamais toutes les erreurs commises par nos prédécesseurs, surtout si nous étudions et apprenons les leçons du mouvement communiste international. C’est pourquoi nous avons soigneusement produit une synthèse de l’expérience du mouvement de construction du parti des vingt dernières années, synthèse qui paraîtra prochainement dans kites, no9.
Enfin, nous remercions le FDNP d’avoir montré la voie et de nous avoir conviés ensemble pour témoigner, et tirer des leçons des grands progrès effectués par de véritables mouvements prolétaires anti-impérialistes partout dans le monde. La prochaine grande vague de révolution prolétaire nous attend, mais c’est seulement si nous osons être audacieux que nous pourrons frayer ce chemin une fois de plus. Le présent est peut-être sombre, camarades, mais le futur s’annonce brillant.
Avec le cœur battant des internationalistes prolétaires, nous vous saluons!
– Département international du (nouveau) Parti communiste du Canada
1 Pour une analyse approfondie et sur le terrain du mouvement « Convoi de la liberté », voir kites no7, « War in the Enemy Camp: An Investigation into the ‘Freedom Convoy’ Movement » (mai 2022).


