de la part de l’Équipe éditoriale de La Voie Ferrée, mars 2025
Quelques remarques de mise en contexte s’imposent pour le document « Réponse du CC du (N)PCC au ‘Red Salute’ de l’OCR ».
« Réponse du CC du (N)PCC au ‘Red Salute’ de l’OCR » a été produit en réponse au texte « Red Salute on the Formation of the (New) Communist Party of Canada and the Publication of its Party Program » qui a été produit par l’Organization of Communist Revolutionaries (É.-U.) et publié sur kites-journal.org en février 2024.
Lorsque le (N)PCC a publié son Programme politique en janvier 2024, le « Red Salute » de l’OCR a suivi quelques semaines plus tard. L’OCR était désireuse de se différencier de certaines lignes du nouveau Programme politique du (N)PCC qui étaient en tension avec des lignes stratégiques de l’OCR qui avaient traversé les volumes précédents de kites. Bien qu’il s’agisse d’une déclaration élogieuse à bien des égards, « Red Salute » constituait également une sérieuse critique intellectuelle et politique vis-à-vis certains aspects fondamentaux du Programme politique du (N)PCC qui venait d’être publié. Il s’agissait aussi d’une critique publiée par la collaboration théorique à laquelle le (N)PCC était associé, et elle émanait de camarades fraternels. Le « Red Salute » méritait une réponse complète et tout aussi publique. Seulement, cette « Réponse » a déclenché la fin du projet kites, clôturant le débat (au moins sur kites) et laissant les critiques publiques en suspens sans réponse, ce qui n’est pas le résultat que le (N)PCC avait voulu ou espéré. C’est donc ici, dans le numéro inaugural de La Voie Ferrée, que la « Réponse » est enfin publiée.
Cette paire de documents, «Red Salute» et la « Réponse », résume un débat important qui a eu lieu entre nos organisations communistes révolutionnaires au cours de notre collaboration dans kites. Bien que l’unité ait été cultivée au fil des pages dekiteset entre les deux organisations qui ont soutenu sa publication, des divergences sont également apparues et se sont aiguisées au fil du travail. Comme toute personne qui étudie l’échange « Red Salute »-« Réponse » verra1, ces différences concernent des questions d’analyse de classe et de stratégie révolutionnaire, y compris la façon dont nous définissons l’aristocratie ouvrière, les sections plus basses et plus profondes du prolétariat, le prolétariat dans son ensemble et où nous traçons des lignes de démarcation entre lui et la petite-bourgeoisie, ainsi que la façon dont nous analysons le prolétariat industriel et son rôle dans la lutte révolutionnaire pour le socialisme aux États-Unis et au Canada aujourd’hui. Fondamentalement, des questions tout à fait légitimes à débattre parmi les révolutionnaires d’aujourd’hui.
Notre Équipe éditoriale a attendu jusqu’à présent pour publier la « Réponse » du (N)PCC, non seulement pour que le journal La Voie Ferrée soit lancé et opérationnel, mais aussi pour disposer de plus de matériel de la part du (N)PCC qui aborde certains des questions et des problèmes clés soulevés dans l’échange « Red Salute »-« Réponse ». Au premier rang de ces questions figure celle de la centralité ouvrière, pour laquelle nous disposons désormais d’une élaboration beaucoup plus approfondie sous la forme de la nouvelle ligne ouvrière du CC du (N)PCC, « La longue marche à travers les syndicats: Forger une classe ouvrière révolutionnaire à la shop et dans la rue. ». Alors que la « Réponse » de notre Parti définissait sa position dans le long débat sur l’aristocratie ouvrière, en affirmant que « les révolutionnaires communistes peuvent… » et doivent « commencer à contester la domination de l’aristocratie ouvrière sur la classe ouvrière », la nouvelle ligne ouvrière du (N)PCC est la matérialisation de la volonté de mener à bien cette tâche révolutionnaire. « La longue marche… » développe la « Réponse » en proposant l’analyse, la stratégie et les tactiques nécessaires pour orienter les communistes vers leurs tâches révolutionnaires dans le monde du travail, les syndicats, l’industrie et la lutte de la classe ouvrière pour le pouvoir.
L’Équipe éditoriale de La Voie Ferrée apprécie le fait que les deux côtés du projet kites ont donné naissance à des nouvelles organisations communistes qui semblent toutes deux aussi sérieusement dédiées à faire surgir la révolution prolétarienne en Amérique du Nord. Il s’agit là de développements très positifs dans le regroupement et la lutte-unité des nouvelles forces communistes dans les pays impérialistes. (Et nous attendons avec impatience des camarades d’Europe, en dehors de quelques pays spécifiques, des nouvelles de développements comparables !)
L’un des aspects les plus importants de ces développements est la poursuite et la maturation de la lutte pour la ligne stratégique et l’analyse justes dans les pays impérialistes, et c’est précisément ce que cette paire de documents représente, une lutte pour la ligne stratégique correcte. C’est pourquoi nous pensons que leur étude est importante pour les révolutionnaires communistes d’ailleurs, en particulier ceux des pays impérialistes qui sont confrontés aux mêmes questions.
Notre Équipe éditoriale a hâte de voir un échange fructueux et en toute camaraderie sur ces questions avec tous les communistes fraternels qui osent construire l’avant-garde qui conduira et mènera la deuxième vague de la révolution prolétarienne internationale. Ceci signifie précisément de faire la révolution prolétarienne pour la première fois dans les pays impérialistes occidentaux en déclin et en crise et démolir l’Alliance impérialiste anglo-américaine, une fois pour toutes!
Notes de fin
1 Notre Équipe éditoriale encourage certainement ses lecteurs à lire le « Red Salute » de l’OCR (disponible à kites-journal.org) s’ils ne l’ont pas encore fait avant de lire la « Réponse ».


